L’association Blues & Co

Logo_BC_NewsUn peu d’histoire:

L’association Blues & Co est née en Juillet 1997, à l’initiative d’Arol Rouchon, qui a entraîné dans l’aventure cinq copains à lui: Eric Dumeige, Jean-Claude Biller, Jean-Michel Bouton, Erick Diard et Eric Berthelot.

Le but de cette bande de joyeux drilles est de faire partager leur passion pour la musique venue d’outre Atlantique et en particulier le Blues et la Country.

Ce qu’ils font dans un premier temps en causant dans le poste sur la Radio locale 7 FM au travers des émissions: « WWB » présentée par Arol et Jean-Michel et « Generation Woodstock » présentée par Erick, Eric et Jean-Claude.

n°1Puis jugeant que c’était insuffisant, il se lance en septembre 1997, dans la presse en créant un fanzine qu’ils baptisent « Blues & Co ». Le premier numéro est tiré à la photocopieuse et fait 18 pages en noir et blanc, avec en couverture John Lee Hooker tournant le dos aux lecteurs et la première (d’une longue série) faute d’orthographe.

La presse ça coûte, même à la photocopieuse et la caisse est rapidement vide….. En 2001 une poignée de musiciens décident d’aider Blues & Co enFevrier 2002 acceptant de participer bénévolement, le 3 février, à une Nuit de soutien à Blues & Co. Ces musiciens sont: Howlin’ Carrots Blues Band (La Rochelle), Quart de Bleu (Angers), Swampini (Paris), Xavier Pillac Blues Band (Parthenay), Malted Milk Blues Band (Nantes), Nico Wayne Toussaint (Bayonne) et Karim Albert Kook (Paris). La soirée est un succès et c’est reparti pour un an….. puis patatra, bis repetita…. Plus de sous, donc rebelotte le 2 février 2002, avec cette fois sur scène: Philippe Grancher (Paris), Rosebud Blues Sauce (Cahors), Miguel M (Charleville), Cadijo (Bordeaux) et Peter Nathanson (Paris-USA).

ImpressionGrâce à ses deux soirées de sauvetage, l’asso trouve une assise financière stable et peu étoffer le fanzine qui se rapproche petit à petit du format magazine, il est réalisé chez un imprimeur et voit ses ventes augmenter significativement. L’organisation de concerts et surtout d’une première Nuit du Blues entièrement financée par l’Asso est maintenant possible. De Nuit on passe à des Nuit « s » et ensuite au festival Terri’Thouars Blues, qui en 2007 entre dans le dispositif « Deux Sèvres, Terre de Festivals« .Couv BC 37 exe Festival qui offre chaque année une programmation ouverte à des artistes qui ne sont jamais venus se produire en France (voir dans la page Terri’Thouars).

Certains nous ont quitté, d’autres sont arrivés et maintenant l’association compte 70 adhérents sur toute la France et même l’Espagne.

En cette année 2016, après 19 ans d’existence, Blues & Co en est à son 77ème n°. Un n° de plus de 70 pages avec une couverture en couleur et tiré à plus de 500 exemplaires, 4 nuits du blues et 12 festivals, plus d’une quinzaine de concerts, sans oublier l’organisation d’une bourse aux disques à Saumur et une émission de radio baptisée « Terri’Thouars Blues » sur RVO….. la forme quoi!!!!!

La structure:

Blues & Co c’est une Association loi 1901, fonctionnant dans le respect de ses statuts, avec renouvellement du bureau chaque année par vote à bulletin secret. un bureau composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire, encadré et aidé par un conseil d’administration de 6 membres, mais c’est avant tout une association ouverte à toutes les bonnes volontés, une association où tout un chacun trouve sa place quelque soit ses compétences et où chacun peut assister aux réunions et donner son avis.

La philosophie de Blues & Co c’est de servir ce pourquoi elle existe, la musique et en premier lieu la musique venue d’outre atlantique et tout particulièrement le BLUES et non pas de servir des intérêts particuliers ou des égos démesurés. Une bande de copains qui se régalent à faire ce qu’ils font sans se soucier d’exister ou de plaire au « milieu »…..

Le conseil d’administration 2016/2017:

MichelM. Alzon – secrétaire IMG_3240G. Mathon – président ErickE. Diard – trésorier
EricEric Dumeige anitaAnita Diard IMG_3143Bernard Aigron
IanJan Kovacic 1238882_553272634726586_2083436039_n_002Mickael Bontemps BrunoBruno Quinty

IMG_6878

Alors pas d’hésitation, on vous attend avec impatience!!!!